L'agriculture, la Chasse et la Pêche
L'Egypte existe grâce au Nil, un fleuve généreux qui donne la vie au désert qu'il traverse. Venu des hautes montagnes enneigées d'Afrique centrale, il traverse 6 700 km de rochers et de sables arides jusqu'à la Méditerranée. Le Nil se charge alors de boue en dévalant les pentes. Tous les prêtres et paysans prient les dieux d'apporter la crue. Fin septembre, l'inondation recouvre les rives puis se retire en déposant cette couche de boue (limon) qui laisse dans les champs une terre excellente pour la culture.
"L'Egypte ancienne"
La Pêche
Les pêcheurs parcourent le Nil sur de petites barques construites en bottes de roseaux. Le Nil regorge de poissons, mais il faut prendre garde aux crocodiles gigantesques, parfois longs de 10m. Certains marins pêchent au filet, d'autres au harpon, connu depuis la préhistoire. Personne ne se risque à naviguer en haute mer. Les paysans mangent aussi du poisson, qu'ils échangent avec les pêcheurs contre d'autres produits.
"L'Egypte ancienne"
La Chasse
Les nobles aiment chasser. Il s'agit à la fois d'un plaisir et d'un entraînement guerrier. Ils guettent les oiseaux sauvages dans les marais. Sur des fresques, on a pu constater que les Egyptiens chassaient avec des sortes de lances.
"L'Egypte ancienne"
L'irrigation
Les inondations brusques, qui risquent d'emporter les maisons, sont canalisées par des talus de terre et dans des rigoles. Les eaux s'engouffrent jusqu'au pied des collineset persmettent ainsi d'augmenter les surfaces cultivées. Les scribes et les prêtres possèdent la science de l'irrigation.
"L'Egypte ancienne"
Cultures et impôts
Presque tous les égyptiens sont paysans. Les villages vivent de ce qu'ils produisent. Certaines années, les récoltes sont abondantes et permettent d'exporter. Une grande partie de la production va aux impôts. Le scribe, réputé pour son honnêteté, tient un compte scrupuleux des récoltes, prévoyant l'alimentation des paysans, des prêtres et les réserves à semer l'année suivante, plus une sécurité en cas de disette. L'impôt, réclamé par le pharaon, consiste à emmagasiner de la nourriture pour les paysans qui travailleront sur les grands chantiers.
"L'Egypte ancienne"