La Vie Quotidienne
Les Egyptiens vivent rassemblés dans des villes et des villages où se déroule toute l'activité économique. Ils habitent en famille, au sein de laquelle différentes générations sont réunies : enfants, parents, grands-parents, cousins, oncles... Tous s'entraisent et les vieillards et les malades restent à la maison. Les familles sont regroupées en clans sous la responsabilité d'un chef.
Les Egyptiens célèbrent de grandes fêtes annuelles rythmées par le calendrier solaire. Chaque année, par exemple, au moment de la crue du Nil, on procède à la grande fête de l'Opeth.
"L'Egypte ancienne"
Les Habitations
Les maisons sont construires en pisé (argile mélangée à la paille hachée et moulée ou découpée en briques). Le bois de palmier sert à faire des poutres mais ne permet pas de construire des charpentes compliquées.
Paysans, artisans et commerçants se rencontrent en ville, où ont lieu les marchés. Là, ils vendent leur petite production. Les villes se développent au fur et à mesure de l'instalation des familles et de leurs activités.
"L'Egypte ancienne"
Les Fêtes
Les réjouissances, surtout chez les riches, comportent toujours : mets de choix, boissons, musique, danses et jongleries, qui plaisent à tous. Chanteuses et danseuses distraient les invités qu'il s'agit de nourrir en abondance et d'abreuver de vin et de bière. Une fête est réussie si les invités sont repus et même malades !
"L'Egypte ancienne"
L'habillement
On porte beaucoup de lin. Ce tissu est très recherché, car, aussi doux que le soie, il est plus solide et plus solide et plus frais que le coton. Les sandales à pointe recourbée sont en roseaux tissés ou en cuir. Hommes et femmes portent des bijoux pour la parure, mais aussi comme protection magique. Les femmes se maquillent avec des poudres de différentes pierres et elles se frictionnent le corps d'huiles parfumées.
"L'Egypte ancienne"
La Vie à la Maison
Les familles sont grandes, car il arrive que trois générations cohabitent, mais on ne vit pas vieux à l'époque. L'aménagement des maisons est généralement simple avec un peu de meubles : tabourets, lits, chaises. Les terrasses sont très importantes, elle constitent une pièce supplémentaire de la maison : on y joue, on y cuisine, on y travaille... Les familles les plus riches ont des maisons vastes avec jardin, leurs murs sont souvent ornés de fresques.
"L'Egypte ancienne"