L'Ecriture et l'Enseignement
L'écriture fait partie des traces les plus importantes qui nous restent du monde égyptien. Elle témoigne de la grande organisation de ce peuple. Celui qui maîtrise l'écriture s'appelle le scribe, il représente l'intermédiaire entre la population, les prêtres et le pharaon. Il est comptable et peut assumer de grandes responsabilités (ambassadeur, vizir...). C'est un personnage très respecté par tous. Les hiéroglyphes sont réservés aux questions sacrées et utilisés dans les temples, les tombeaux... L'écriture hiératique, plus simple, s'emploie dans le quotidien.
"L'Egypte ancienne"
L'enseignement
Souvent scribes de père en fils, les garçons étudient l'écriture jusqu'à l'âge de 16 ans. Les filles restent à la maison. Le maître est sévère. L'élève s'entraîne à atteindre la perfection du dessin.
Il commence par apprendre l'écriture hiératique et il lui faut ensuite des années pour manier les hiéroglyphes. Mais tous les élèves ne parviennent pas au métier de scribe.
"L'Egypte ancienne"
La pierre de Rosette
Découverte en 1798 dans la ville de Rachid (Rosette) par un soldat de Bonaparte, elle était gravée d'un même texte en hiéroglyphes, en dialecte égyptien et en grec ancien. Le premier des savants à avoir trouvé la clé de la traduction fu Champollion, en 1822. Passionné par les hiéroglyphes depuis qu'il était enfant, il avait appris de nombreuses langues. Dès son retour d'Egypte, il écrivit un dictionnaire d'égyptien.
"L'Egypte ancienne"
Le papyrus
Cette plante de 5m de haut pousse au bord de l'eau. Elle est fauchée, puis coupée en tronçons de la longueur souhaitée. L'ouvrier papetier taille les morceaux en fines lamelles qu'il martèle à l'aide d'un maillet. Elles sont mises les unes sur les autres en deux couches que se croisent à angle droit. La feuille obtenue est humidifiée, couverte d'un tissu protecteur et martelée, puis remise à sécher.
"L'Egypte ancienne"
Le scribe
Au service des dieux, des morts, du pharaon, des prêtres, et du peuple, le scribe peut exercer diverses fonctions, dont celle de juge. Il relève tout ce qui doit être connu par le pharaon, des impôts à la hauteur des crues du Nil. Au travers de l'écriture et de la comptabilité qu'il tient, il assure l'équilibre dans la société. Il est le seul à connaître et à savoir lire et tracer les très nombreux hiéroglyphes (plus de 800) !
"L'Egypte ancienne"
Les hiéroglyphes
Ce sont des signes qui représentent par des dessins une idée, un sens, un son, une fonction... Ces signes sont regroupés dans des cartouches pour les noms des pharaons. Les hiéroglyphes s'écrivaient de gauche à droite ou inversement, et de haut en bas ou inversement.
"L'Egypte ancienne"