Une Grande Civilisation

 

Il y a 5 000 ans environ, sur les bords du Nil, dans l'est de l'Afrique, apparaît la civilisation de l'Egypte ancienne, qui va marquer l'Antiquité. Fondée sur l'agriculture et le commerce, elle doit sa richesse aux crues du Nil.

Les Egyptiens, divisés en plusieurs classe (prêtres, scribes, soldats, paysans, artisans), sont dirigés par un homme tout-puissant qui est plus qu'un roi : le pharaon. Il fait construire pour lui et les dieux des monuments incroyables dont certains existent encore aujourd'hui.

 

"L'Egypte ancienne"

Les Grandes Périodes

 

L'Ancien Empire (env. 2 778 - 2 100 av. J-C)

C'est à cette époque que sont construites les grandes pyramides, dont Saqqarah, la première, et celles de Gizeh.

 

Le Moyen Empire (env. 2 100 - 1 580 av. J-C)

Cette période est marquée par le règne de princes puissants et conquérants, mais se termine par par l'invasion de l'Egypte par les Hyksos, venus du Proche-Orient. Construction des temples de Karnak.

 

Le Nouvel Empire (env. 1 580 - 1 085 av. J.C)

Les Hyksos sont chassés. De grandes dynasties marquent cette période : Aménophis, Ramsès ... Ramsès II affronte les Hittites et gagne la bataille de Qadesh. Construction des temples de Louxor et d'Abou Simbel.

 

La Basse Epoque (1 085 - 332 av. J.C)

L'Egypte décline. L'empire est envahi par les Nubiens, les Assyriens, puis les Perses.

 

La période grecque (332 - 30av. J.C)

Alexandre le Grand, roi grec, conquiert la vallée du Nil et fonde la ville d'Alexandrie. Se succèdent ensuite rois et reines grecs. Cléopâtre VII est la dernière reine grecque à régner en Egypte.

 

"L'Egypte ancienne"

Le Nil, à l'origine de l'Egypte

 

Le Nil a entièrement déterminé la vie des Egyptiens en fertilisant les terres qui le bordaient, en facilitant la navigation fluviale, en permettant aux commerçants étrangers de venir à l'intérieur de l'Egypte grâce au delta, et en créant une voie de communication essentielle.

Les Egyptiens ont su utiliser cet atout et ont ainsi fait prospérer leur royaume.

 

"L'Egypte ancienne"

La Double Royauté

 

Avant qu'elle soit réunifiée, l'Egypte était divisée en deux royaumes : la Haute-Egypte au sud, et la Basse-Egypte au nord, qui correspondait au territoire couvert par le delta du Nil. En 2 900 av. J.C, le roi de Haute-Egypte conquiert le royaume du nord. Le pharaon prend alors le titre de "roi de Haute et Basse-Egypte".

 

"L'Egypte ancienne"

Terre rouge et Terre noire

 

La Basse-Egypte était surnommée "Terre noire" à cause des boues foncées qui s'y déposaient au moment des crues du Nil. La "Terre rouge" représentait la Haute-Egypte et ses déserts arides.

 

"L'Egypte ancienne"